Témoignage d'Aurélie : Bénévole Engagée chez Les Papillons Blancs de Paris

19 Novembre 2025

Portrait d'une Jeune Bénévole Aurélie témoigne de son engagement auprès des Papillons Blancs de Paris - APEI 75.

Cette association parisienne accompagne les personnes en situation de handicap à travers des missions d'accompagnement et d'animation d'ateliers créatifs.

Pourquoi s'engager dans le bénévolat lié au handicap en Île-de-France ?

Une vocation personnelle

"J'ai toujours souhaité faire du bénévolat", confie Aurélie. Découvrant l'association Les Papillons Blancs de Paris il y a quelques années, elle a été immédiatement conquise par ses missions et ses valeurs.

Un double objectif enrichissant

Pour Aurélie, le bénévolat représente un double enjeu :

Aider concrètement les personnes qui en ont besoin
S'enrichir personnellement à travers ces rencontres humaines

Ses missions : accompagnement et partage

Accompagnement scolaire et quotidien

Aurélie a d'abord accompagné Coline, une jeune fille trisomique, de son école à son domicile. Ces trajets sont devenus bien plus que de simples déplacements : de véritables moments de partage et de complicité.

Service Mobile d'Accompagnateurs (SMAC)

Bien qu'ayant dû interrompre temporairement ses missions pour se consacrer à ses études, Aurélie a ressenti un manque profond. Cette expérience lui a fait réaliser l'importance de ces moments de partage dans sa vie.

Aujourd'hui Aurélie est à nouveau SMACtrice.

Une expérience transformante pour les jeunes Franciliens

Vous habitez en Île-de-France et souhaitez-vous engager dans le bénévolat handicap ? L'association Les Papillons Blancs de Paris recherche des jeunes motivés pour :

  • Accompagner des personnes en situation de handicap
  • Animer des ateliers d'art plastique et créatifs
  • Participer au Service Mobile d'Accompagnateurs (SMAC)

A propos de l'association des Papillons Blancs de Paris et proposer son aide pour leurs missions bénévoles : 

En savoir plus